Aller au contenu principal
Fermer

Essilorluxottica lorgne sur GrandVision
information fournie par Le Revenu 18/07/2019 à 13:16

Le titre Essilorluxottica a pris 6,93% depuis le début de l'année. (© Essilorluxottica)

Le titre Essilorluxottica a pris 6,93% depuis le début de l'année. (© Essilorluxottica)

Le leader mondial de l'optique propose de racheter le propriétaire néerlandais des enseignes de distribution Générale d'optique et GrandOptical. Une opération à plus de 7 milliards d'euros. La Bourse voit d'un bon oeil ce projet, si l'on en juge par la hausse du titre Essilorluxottica ce matin (+1,5%). Pourtant, la priorité du groupe franco-italien devrait être à la résolution de ses problèmes de gouvernance.

Le leader mondial de l’optique a confirmé mener des discussions en vue d’acquérir la participation de 76,72% détenue par HAL Holding dans le distributeur néerlandais GrandVision , propriétaire des enseignes GrandOptical, Générale d’optique ou Solaris.

Le groupe détient en tout 7.000 magasins dans plus de 40 pays.

Le prix envisagé pour la transaction est de 28 euros par action, ce qui valorise 100% de GrandVision à 7,1 milliards d’euros. La prime ressort à 22,3% sur le cours de clôture du néerlandais mercredi dernier. Le chiffre d’affaires de GrandVision a atteint 3,7 milliards d’euros en 2018 (16,16 milliards pour Essilorluxottica).

Un projet étonnant

Dans son communiqué en date du 17 juillet, le groupe franco-italien prend bien soin de préciser que «aucun accord n’a été conclu à ce jour et il n’est pas certain que ces discussions aboutissent à un accord».

Le titre Essilorluxottica grimpait de 1,5% ce jeudi en milieu de journée et figurait parmi les plus fortes hausses du CAC 40. Pourtant, le projet d’acquisition de GrandVision ne manque pas de surprendre.

Certes, la situation financière d’Essilorluxottica apparaît solide, avec un ratio d’endettement net sur excédent brut d’exploitation (Ebitda) attendu à 0,4 fois cette année.

Mais la gouvernance du groupe tangue depuis la fusion, sur fond de

Valeurs associées

268,700 EUR Euronext Paris -0,85%

1 commentaire

  • 18 juillet 14:28

    Ça finira comme Manufrance St Etienne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 13:20 

    Christophe Bruneau, spécialiste des moteurs militaires chez Safran, a été nommé lundi président exécutif d'ArianeGroup en remplacement de Martin Sion qui part diriger Alstom à partir du 1er avril, a annoncé le groupe. Christophe Bruneau, jusqu'à présent responsable ... Lire la suite

  • Rassemblements en France pour dénoncer la répression des manifestations en Iran
    information fournie par AFP Video 19.01.2026 13:20 

    À Paris et Lille, quelques milliers de personnes ont défilé en soutien au peuple iranien, et en brandissant des drapeaux de la monarchie iranienne, renversée par la révolution islamique de 1979, mais aussi des drapeaux israéliens et américains.

  • La pyramide du Louvre, conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, et le musée du Louvre fermés en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris. ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:55 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la troisième fois, depuis le début mi-décembre, de la mobilisation des personnels pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès de l'établissement et des syndicats. "Le musée n'ouvre pas aujourd'hui ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin à Paris, le 14 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:48 

    L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi "une opération sérieuse" mais il est de retour à son domicile "en convalescence", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP transmise par son entourage. "A tous ceux qui s'inquiètent de ma santé, je souhaite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...